top of page

Sigrid Vandenbogaerde

IMG_5867_pp.jpg
Violoncelliste

"Après une formation classique, Sigrid Vandenbogaerde fait partie de plusieurs ensembles classiques et contemporains (Orchestre de la Radio, I Fiamminghi, Ensemble Musique nouvelles…) avant de se tourner vers une recherche où elle mêle des univers qui combinent le jazz, la musique du monde, la musique Belle époque, la chanson. Elle recherche avant tout à exprimer dans la musique ce souffle et ce groove que font les astres en tournant. Elle a participé à un très grand nombre d'enregistrements et réalisé plusieurs projets solos avec un ensemble de pièces écrites pour elle par différents compositeurs."

Au terme de sa formation au Conservatoire de Bruxelles Sigrid Vandenbogaerde se perfectionne auprès de différents maîtres. En 1991, elle rejoint l’orchestre de la RTBF, puis la Beethoven Academie, I Fiamminghi, Prima La Musica et le Vloporkest. En tant que chambriste, elle a fait du Titanic ensemble. 

 

Brassant les styles et les époques, elle enregistre avec Venus, Sharko, Claude Maurane, An Pierlé, Patricia Kaas, et Gilbert Montagné. Elle se produit également avec des musiciens de jazz, Diederick Wissels, David Lynx, Paolo Fresu, Olivier Colette et Chris Joris, et de musique du monde, avec notamment Luthomania et E-Mociones (flamenco).

 

En 2016, elle développe un projet multimédia avec Todor Todoroff et Laura Guerra Comenares, Evanescens, présenté en Europe, en Amérique, en Afrique et en Asie pendant plusieurs années. 

 

Depuis 2015, elle enregistre des projets solos comme « Gift », dans lequel elle interprète de nombreuses œuvres écrites pour elle. Elle poursuit ce cheminement avec l’album Fluid suites for cello, écrit par Manuel Hermia. Puis, dans un album qui paraîtra cet hiver 2024, Soliloque, avec des pièces inédites de Claude Evence Janssens pour violoncelle, percussion et électronique.

 

Aujourd’hui, violoncelliste de l’ensemble Musiques Nouvelles dirigé par Jean-Paul Dessy, Sigrid Vandenbogaerde se produit également avec  Anne Wolff quatuor, et dans les projets Ellipse de Barbara Wiernik, et Until the darkness fades du compositeur Chris Joris.

Contact

+32 479 23 66 16

  • Facebook
  • Soundcloud
  • Spotify
  • Instagram
bottom of page